Aujourd’hui, les indicateurs comptables et financiers, même s’ils restent essentiels, ne suffisent pas pour mesurer la performance de l’entreprise. Il est indispensable de les présenter et de les mettre en relation avec des indicateurs « non financiers » tels que la stratégie, la RSE, la transformation numérique, l'image de marque, la culture d’entreprise, l’éthique, la notoriété, le lean management…La mesure de la performance de l’entreprise doit définitivement élargir son analyse, au-delà des travaux du contrôle de gestion.
Ainsi, le groupe de travail de l’Académie a élaboré des questionnaires permettant à l’entreprise de diagnostiquer sa maturité sur chacun des indicateurs à retenir pour dégager une mesure globale de la performance. Cette conférence, introduite par Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du MEDEF, a été l’occasion de présenter cette nouvelle approche dans l’évaluation de la performance durable.
Intervenants
- Philippe Berna, responsable du pôle Innovation, Médiation des Entreprises ;
- Christophe Ferrari, directeur de la recherche, Trusteam ;
- William Nahum, président fondateur, Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières ;
- Olivier Piquet, directeur général, Lise Charmel ;
- Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué, MEDEF ;
- Bruno Vercken, directeur santé, sécurité et condition de travail, Danone (par vidéo) ;
- Serge Yablonsky, expert-comptable, commissaire aux comptes, SYC Consultants, pilote du groupe de travail de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières.
Documents
Pour télécharger le Cahier de l’Académie n° 33
Pour visionner la conférence dans son intégralité
Lire l’article « Comment mesurer la durabilité d’une entreprise ? » rédigé par Sage