Le capital immatériel est aujourd'hui reconnu comme le levier majeur de la création de valeur dans toutes les organisations et représente, dans chaque entité socio-économique, un gisement d'opportunités pour le développement et la compétitivité.
Alors que l'on constate que les performances financières, sociales et environnementales interagissent entre elles, les actifs immatériels ne sont toujours pas évalués dans les PME et n’apparaissent pas au bilan des entreprises qui ont volontairement initié une démarche d’évaluation et souhaitent communiquer sur le sujet.
Le groupe de travail de l'Académie a réuni des professionnels aux compétences managériales complémentaires afin d'élargir le champ de la réflexion à toutes les parties prenantes et de proposer des pistes contributives pour identifier, créer ou valider des indicateurs et dans certains cas intégrer des méthodes d'évaluations appropriées.
Le Cahier de l'Académie remis à l'issue de la conférence apporte une réflexion novatrice dont l'ambition est de promouvoir la connaissance et le savoir technique auprès des praticiens, chercheurs, étudiants des organisations publiques et privées.
La conférence a été introduite par William Nahum, président fondateur de l’Académie.
Intervenants
- Arezki Guiddir, ingénieur consultant en management stratégique,
- Bernard Housset, ex-DRH Groupe Danone,
- Roland Reitter, professeur émérite HEC Paris, doctorat de Harvard,
- Hélène Trébosc Campillo, expert-comptable, commissaire aux comptes,
- Henri Verrier, expert-comptable.
Interviendront également pour ponctuer le débat
- Didier Cotard, consultant en organisation stratégique,
- Daniel Delorge, dirigeant et administrateur,
- Laurent Gontier, consultant expert en management RH,
- Carole Lipsyc, ingénieur des connaissances, PhD.
Documents
Pour consulter le Cahier de l'Académie n°30
Télécharger le support de présentation de la conférence du 31/03