L'Académie

Qui sommes-nous ?

Initiative de l’Ordre des expert-comptables, lancée le 15 septembre 2004 par William Nahum, l’Académie rassemble aujourd’hui 65 000 membres (25 000 à l’étranger et 40 000 en France) : professionnels exerçant en entreprise, professionnels du chiffre et du droit, membres de la fonction publique, monde enseignants et étudiants, …

L’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières offre un espace commun de réflexion et de proposition. Véritable plate-forme d’échanges, elle rassemble et mutualise les talents et compétences des professionnels de la comptabilité, l’audit, la gestion et la finance. L’Académie soude, au-delà des frontières, les relations entre pays francophones sur des valeurs et des savoir-faire et constitue ainsi un réseau au service de l’économie et du rayonnement francophone. 

L’Académie est un réseau francophone et francophile, de compétences et d'influence au service de l'Economie

L’Académie a démontré sa capacité à fédérer une communauté très large de professionnels comptables et financiers, et ce au-delà des cadres professionnels, des métiers et des frontières territoriales. Le rassemblement au sein de l’Académie permet à l’ensemble de ces professionnels d’être rattachés à un corps homogène et unifié, animé par les mêmes valeurs et exerçant des activités complémentaires. Ce simple rassemblement favorise une meilleure communication entre des métiers et des modes d’exercice très proches sur des sujets transversaux touchant autant à la production comptable qu’à la diffusion de l’information financière. En découlent une lisibilité et une attractivité plus grandes de la « filière » du chiffre.

Pourquoi rassembler ?

Les professionnels français de la comptabilité, de la finance, de l’audit et de la gestion se présentent aujourd’hui en ordre dispersé pour affronter les nouveaux enjeux de ce secteur. Ils sont en effet trop souvent cloisonnés par catégories professionnelles, formations ou secteurs d’activité, dans les entreprises, les universités, les administrations, les professions libérales ou de conseil. Il s’agit de faire fonctionner le gouvernement d’entreprise, faire évoluer la comptabilité publique ou privée et l’adapter aux nouvelles normes et concepts, exister davantage sur le plan international. Autant de défis qui soulignent le besoin croissant d’un système de communication et d’évaluation plus unifié pour fluidifier les échanges et renforcer la transparence de l’information financière. La vocation première de l’Académie est de développer les métiers, les savoirs et les compétences.

Les objectifs

L'Académie met en commun des compétences et talents français, francophones et francophiles afin d'enrichir chacun de ses membres. elle se veut universelle afin d'optimiser la mutualisation des expériences et de contribuer au rayonnement international de la culture économique de la France. L'enjeu dépasse la technique seule pour prendre, aujourd'hui, une dimension stratégique voire de compétition économique.

L’Académie est une plate-forme de services pour progresser dans son activité professionnelle et rentrer dans un réseau de compétences et d’influence.

  • Fédérer les professionnels du chiffre autour de valeurs communes
  • Faciliter les échanges sur des thèmes transversaux et l’identification des bonnes pratiques
  • Elever le niveau de la réflexion doctrinale et pratique
  • Renforcer l’image des professionnels de la comptabilité, de la gestion, de l’audit et de la finance
  • Produire et diffuser le plus largement dans ces matières
  • Garantir au public une information financière et comptable transparente et de qualité
  • Contribuer à améliorer la performance des entreprises françaises et constituer un réseau au service de l’économie nationale 

 

> A qui s’adresse l’Académie ?

> Que propose l’Académie ?

 

Collège des Membres d'Honneur

L’Académie a pour vocation d’unir les professions du chiffre tout en respectant leur individualité et leurs spécificités. C’est pourquoi les organisations regroupant les différents métiers s’y sont associées, aux côtés des institutions de la place économique et financière et des principaux acteurs du secteur public et du monde universitaire. Ils sont Membres d’Honneur de l’Académie et valident à ce titre les grandes orientations prises par l’Académie et en assurent la promotion auprès de leurs membres :  AMF, ANC, Cour de Comptes, H3C, IFA, MEDEF, DFCG, APDC, AFTE,…