Dans le cadre des entretiens de l'Académie, MARIELLE MATHIEU, expert-comptable en entreprise, membre d'ECE, associée de Métamorphose scarl, membre de la Chaire Unesco Consommation Durable et Sociétés Inclusives de l’université Paris-Nanterre, où elle co-construit depuis plusieurs années la méthode SeMA, s'est exprimée sur "La valeur sociale du carbone - quelles utilisations ?".
Intervenant : MARIELLE MATHIEUDiplômée d‘expertise comptable et membre de ECE - Transition des modèles d’affaires et finance Responsable- SeMA
Diplômée d‘expertise comptable et membre de ECE, avec plus de quinze ans en cabinets, y ayant effectué des missions d’audit légal et contractuel, de réhabilitation de comptabilités et de doctrine, et ayant exercé deux ans de direction comptable et financière d’un groupe de presse, Marielle Mathieu a réorienté sa carrière pour se consacrer totalement à l’inclusion des incidences sociétales dans l’appréciation de la performance financière des organisations. S’interrogeant sur le rôle des métiers comptables et financiers et sur leur responsabilité au regard des enjeux sociaux et environnementaux, elle a constitué son activité indépendante de formatrice et prestataire en transition. Elle est aussi devenue associée de Métamorphose scarl, société engagée pour les générations futures. Marielle Mathieu est membre de la Chaire Unesco Consommation Durable et Sociétés Inclusives de l’université Paris-Nanterre, où elle co-construit depuis plusieurs années la méthode SeMA. Cette méthode a pour objet d’induire la transition des modèles d’affaires vers plus de durabilité, et d’en prouver la sincérité en démontrant la cohérence entre, d’une part, les évaluations retenues dans les états financiers, et d’autre part, les impacts et engagements sociétaux de l’entité.
Accompagnant des organisations dans leur démarche de transition, Marielle Mathieu est aussi conceptrice/formatrice sur ces sujets en Master et en formation continue. Elle est auteure et coauteure d’articles dans la RFC, de Cahiers de l’Académie, de tribunes dans la presse économique ou encore de sujets de cas pratiques dans des livres pédagogiques.