Invité exceptionnel : Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes
Webinaire organisé de 11h00 à 12h30 pour permettre aux internautes de suivre l’intervention de Didier Migaud (380 participants).
L’Académie a organisé son Séminaire des Membres d’Honneur, le 12 décembre dernier à l’Auditorium AG2R LA MONDIALE. Ce rendez-vous avait pour objet la présentation par William Nahum, président et fondateur de l’Académie, des actions menées en 2013, celles envisagées en 2014, de donner la parole aux pilotes des groupes de travail de l’Académie ainsi qu’à ses partenaires, et de proposer à ses membres de rencontrer Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes.
André Renaudin, directeur général, AG2R LA MONDIALE et hôte du Séminaire, a accueilli les Membres d’Honneur de l’Académie, qui se réunissent une fois par an comme le ferait toute institution à l’occasion de son assemblée générale annuelle.
William Nahum a ainsi assuré la promotion des pilotes des groupes de travail de l’Académie. Jean-Louis Mullenbach, vice-président de l’Académie, est intervenu sur les travaux du groupe dirigé conjointement avec la DFCG, « post-implementation review IFRS 3 » ; Alain Bensoussan, avocat à la Cour d’appel de Paris, a présenté le groupe qu’il pilote « La gouvernance des données personnelles » ; et Serge Yablonsky, expert-comptable, en a fait de même pour le groupe « La gouvernance d’entreprise ».
Antoine Henry, directeur général, Sage France, grand partenaire de l’Académie, a présenté les conclusions de l’étude annuelle « Sage Business Index » basée sur l’activité des entreprises, la confiance dans l’économie nationale, les attentes des entreprises… Marc Lamort de Gail, expert-comptable, et Yves de la Villeguérin, président du Groupe Revue Fiduciaire, ont fait le point sur les divers webinaires organisés conjointement sur le sujet du contrôle fiscal informatisé. Enfin, Eric Forest, président d’EnterNext, et Jean-Bernard Cappelier, président de l’association AE-PMETI, sont intervenus sur la nouvelle place de marché des PME/ETI, qui concerne les capitalisations boursières inférieures à un milliard d’euros.
A l’issue de ces riches présentations, Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes, accueilli par Joseph Zorgniotti et William Nahum, est intervenu près d’une heure avant de répondre aux questions de l’assemblée.
Documents
Consulter la vidéo du Séminaire
Ordre du jour du Séminaire