FEC : quelles solutions pour les filiales françaises de groupes étrangers ?

Présentation

L’Académie et le Groupe Revue Fiduciaire, avec le soutien du cabinet Incivo, ont fait le point sur les problématiques FEC des filiales françaises des groupes étrangers.

Comment les filiales françaises qui tiennent leur comptabilité en normes étrangères ou internationales peuvent-elles procéder pour constituer un FEC conforme : la comptabilité doit être tenue en référentiel comptable français, les libellés des comptes doivent être ceux du PCG, en langue française… ? Devant la difficulté, l’administration a prolongé la souplesse transitoire qu’elle octroie à ces entités aux exercices clos en 2014 tant pour la tolérance de transcodage des écritures que pour la langue utilisée pour les libellés. Mais les FEC 2015 doivent être conformes !

Ce webinaire a aussi été l’occasion pour les participants de poser leurs questions et de recueillir en direct les analyses et les conseils d’experts et de praticiens.

Intervenants

  • Marc Lamort de Gail, expert comptable, associé Incivo, pilote du groupe de travail « Contrôle fiscal informatisé » de l’Académie
  • Jean-Luc Austin, auditeur en système d’information, associé Incivo, administrateur de l’AFAI (Association française de l’audit et du conseil informatiques)

Documents

Consulter le support de présentation du webinaire

Ecouter le podcast du webinaire