Les retards de paiement concernent une transaction sur trois, le crédit commercial représente 600 milliards d'euros soit quatre fois le financement des entreprises par les institutions financières, les impayés sont la cause du quart des défaillances d'entreprises, et chaque année en France, 1,9% des 600 milliards de crédit commercial ne sont pas payés, ce qui représente une perte de 11,4 milliards d’euros*.
Le recouvrement des créances commerciales est stratégique dans la gestion d’une entreprise. Le marché propose une multiplicité de solutions, dont les contours sont mal définis, et qui s’avèrent souvent concurrentes entre elles : recouvrement amiable, assurance crédit, externalisation du poste client, recouvrement précontentieux et judiciaire…
Dans ce contexte, le groupe de travail de l’Académie a analysé les situations concrètes soumises par les entreprises utilisatrices, listé les avantages et inconvénients des solutions existantes pour faciliter le choix de l’entreprise, en étudiant notamment pour chaque profession intervenante du secteur : statut réglementaire, coûts, valeur ajoutée, périmètre idéal et limites d’intervention.
Des acteurs de l’ensemble des métiers de la gestion et du recouvrement de créances, des crédit managers, des responsables financiers, des directeurs juridiques, des responsables de recouvrement au sein de l’entreprise, des greffiers et des magistrats des Tribunaux de Commerce, ont collaboré à ces travaux. A l’occasion de cette conférence, un guide d’utilisation vous sera remis.