Dans le cadre des entretiens de l'Académie, Alain BURLAUD, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers, s'est exprimé sur "La comptabilité, miroir de la société : le cas de l'information en matière de durabilité".
Intervenant : Alain Burlaud Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers
Alain Burlaud a commencé sa carrière dans un cabinet d'audit international et obtenu le diplôme d'expertise comptable en 1972 puis il a bifurqué vers une carrière d'enseignant, passé le concours d'agrégation en sciences de gestion en 1980, et fut nommé professeur à l'Université de Tours, puis à l'Université Paris-Val-de-Marne (aujourd'hui Université Paris Est Créteil). Il a été élu professeur titulaire de la chaire de comptabilité et contrôle de gestion du Conservatoire national des arts et métiers en 1994 où il a dirigé l'Institut national des techniques économiques et comptables (Intec) pendant 10 ans.
Par ailleurs, il a présidé le section Sciences de gestion du Conseil national des universités de 2000 à 2004 et a été conseiller auprès du Directeur général de l'enseignement supérieur au ministère de l'Enseignement supérieur de 2004 à 2012. Il y a co-piloté le passage au LMD des diplômes nationaux d'économie et de gestion, piloté la réforme des diplômes comptables supérieurs (création du DCG et DSCG) et, au ministère de l’Éducation nationale, la transformation du baccalauréat technologique « sciences et techniques tertiaires » (STT), qui était destiné à être une fin d'études, en un baccalauréat « sciences et techniques de gestion » (STG) ayant une vocation à préparer à une poursuite d'études notamment en IUT.
Parallèlement à sa carrière universitaire, il a gardé une clientèle en expertise comptable et commissariat aux comptes. Il a représenté l'OEC et la CNCC au sein de l'Education Committee de l'IFAC puis l'OEC au sein du Steering Group de Professional Accountancy Education Europe.
Il a publié de nombreux ouvrages et articles et travaille aujourd'hui sur les questions d'information en matière de durabilité.