L’impact de la transformation numérique sur les métiers du chiffre

Camille Rosenthal-Sabroux, Professeur émérite Université Paris Dauphine-PSL, Administrateur de l'ISACA-AFAI, Lamsade (laboratoire de recherche)
24/03/2023

A propos

L’objectif de ma présentation aujourd’hui est de vous parler de l’impact de la transformation numérique sur les métiers du chiffre, en particulier pour les experts comptables et les commissaires aux comptes.

Nous notons trois grandes périodes : la première est celle du concept même de Système d’Information (SI), la deuxième celle de l’audit des SI et enfin celle que nous vivons aujourd’hui, avec l’Intelligence Artificielle. La première, qui concerne tous les métiers, c’est l’informatisation des entreprises dans les années soixante-dix, avec l’introduction du concept de Système d’Information (SI), qui met l’accent sur la dimension organisationnelle, en définissant le système d ’information d ’une organisation comme l ’ensemble organisé des ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures, permettant d ’acquérir, traiter, stocker, et communiquer des informations. C'est ce qui le distingue du point de vue technique défini comme l ’ensemble organisé de ressources informatiques et numériques permettant d ’acquérir, traiter, stocker, communiquer des informations comme nous l’avons souligné dans nos travaux de recherche dès l’an 2000. Et, pour bien les distinguer, nous avons appelé ce deuxième Système d’Information « Système d ’information numérique », conçu pour supporter le système d ’information organisationnel. C’est à dire que lorsque nous parlons du Système d’Information nous ne parlons pas uniquement de l’informatique, mais de toutes les ressources et en particulier des hommes et des femmes qui sont dans l’organisation. Les Indiens d'Amérique avaient un SI, avec leur communication par la couleur des fumées qu’ils envoyaient, notre corps a un SI, et aujourd’hui il peut être soutenu par des systèmes informatiques, comme des puces implantables.

Spécifiquement pour les experts comptables et les commissaires aux comptes, nous entrons dans une deuxième période, celle de l’introduction du concept d’audit des Systèmes d’Information avec, à titre d’exemple, la création d’un Diplôme Universitaire des Systèmes d’Information (DUASI) à l’Université Paris Dauphine, pour les experts comptables et les commissaires aux comptes, il y a 30 ans. En effet, en 1994, la Commission Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) et l’Ordre des Experts Comptables demandaient à l’Association Française d‘Audit et conseil en Informatique (L’AFAI), le chapitre Français de l’association mondiale l’ISACA, de créer un Diplôme Universitaire. et le président de l’université m’a demandée d’en prendre la direction. Cinq ans après, ce DU a été transformé avec un certain nombre de membres du Conseil d’Administration de l’AFAI et des professionnels du secteur bancaire, du domaine Hôtelier, du Contrôle Général des Armées, le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), Michel Grundstein, chercheur associé au Lamsade et Françoise Bernard, qui a crée l’Institut d’Innovation Pédagogique, l’IFB, avec son séminaire « Projet de Vie, projet Professionnel » que nous avons intégré dans la formation. Le DU a été transformé en Diplôme National de Troisième Cycle, Système d’Information de l’Entreprise Etendue (SIEE) Audit et Conseil. 2 A l’époque, parler de l’entreprise étendue était déjà une vision. Ce master est devenu le premier d’un point de vue national en Système d’Information en France, et deuxième pour toute l’Europe de l’Ouest. Ce Master à l’Université Paris-Dauphine PSL, a formé plus d’un millier d’étudiants. Unique dans son genre, parce qu’il répondait à une nécessité et qu’il a été créé par des universitaires pour les besoins des entreprises. Et cela avec un certain nombre de valeurs partagées par tous les fondateurs : la pluridisciplinarité, la richesse dans la complémentarité des approches, des étudiants qui venaient d’origines très diversifiées, avec des cours et des cas pratiques émanant de professionnels du terrain, et avec des étudiants qui venaient de la formation initiale et du monde professionnel en formation continue. Ce master repose sur trois piliers : l’enseignement, la recherche, le lien avec les entreprises avec essentiellement des étudiants en apprentissage. Il a été le premier master en apprentissage à Dauphine, à l’écoute des besoins des entreprises, et avec toujours conscience de la transformation numérique et des évolutions permanentes des technologies. La cybersécurité, l’IA, la Block Chain, n'étaient pas enseignées il y a 30 ans.

Enfin la troisième période est celle que nous vivons actuellement : les Systèmes informatiques à base d’Intelligence Artificielle, avec les nouvelles plateformes du type ChatGPT. Cette troisième période, celle de l’IA, aura sûrement un impact bien plus important à la fois sur l’expertise comptable, sur le Commissariat aux comptes et sur tous les domaines. Nous sommes au début du processus, il va s’accélérer et faire évoluer tous les contenus des métiers. Le groupe de travail GT 59 auquel j’appartiens, que Maître Alain Bensousan et Serge Yablonski ont lancé avec l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières et l'ISACA/AFAI, travaille dans un premier temps à faire comprendre cette évolution, et dans un deuxième temps à la maîtriser en la contrôlant.

Le développement de l’IA va avoir des impacts considérables, non seulement sur les métiers du chiffre mais dans toutes les activités qui vont tanguer fortement comme l’enseignement, la médecine, le droit, l’ingénierie, entre autres. Il faut s’y préparer avant qu’il ne soit trop tard.

Il faut faire avec l’Intelligence Artificielle en « bonne intelligence », avec plus de contrôle afin d’appréhender et de maîtriser la complexité des situations qui sont toujours contextuelles.

Les technologies évoluent et changent beaucoup plus rapidement que notre réflexion.

Pour revenir aux experts comptables et aux commissaires aux comptes, que peut-on apprendre de tout cela ? Il faut changer de pratiques et la formation est indispensable. Et comment enseigner aujourd’hui ? C’est une autre question, dont nous pourrons peut-être parler une prochaine fois.

 

Intervenant : Camille Rosenthal-SabrouxProfesseur émérite Université Paris Dauphine-PSL, Administrateur de l'ISACA-AFAI, Lamsade (laboratoire de recherche)
Professeur Emérite à l’Université Paris Dauphine PSL. J’appartiens au LAMSADE, le Laboratoire d’analyse et modélisation des systèmes d’Aide à la décision. En termes de recherche, mes domaines sont les Systèmes d’Information, la Gestion des Connaissances et l’Aide à la Décision. Je pilote un groupe de recherche au sein du Laboratoire sur ces thèmes, le SIGECAD.