CONFERENCE
Une protection sociale entre libre concurrence et solidarité : vers une évolution législative ?
Lundi 21 octobre 2019 - 17h30 / 19h30
(Accueil à partir de 17h00 - Conférence suivie d'un cocktail)
CONFERENCE EXCEPTIONNELLE : PRESENTIEL OU WEBINAIRE
Ces dernières années, la protection sociale complémentaire a connu des bouleversements sans précédent et relance le débat autour de la nécessité de concilier le droit de la concurrence et la solidarité. Si de nouvelles règles ont renforcé la liberté contractuelle de l’employeur, elles ont aussi conduit à une exacerbation de la concurrence à l’intérieur même des branches professionnelles, et ont rendu difficile la solidarité. Ces changements ont également conduit à une redéfinition des rôles dans le processus de négociation collective.
Les intervenants se sont attachés à définir le système qui concilierait libre concurrence et solidarité en faisant des propositions concrètes de modifications législatives.
André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE, et William Nahum, Président de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières, ont ouvert la conférence.
Jacques Barthélémy, Avocat conseil en droit social (honoraire), ancien professeur associé à l'Université de Montpellier, fondateur du Cabinet Barthélémy Avocats et animateur des échanges, a introduit la conférence.
Intervenants :
- Christian Schmidt De La Brélie, Directeur général de KLESIA
- Jocelyne Cabanal, Secrétaire nationale CFDT
- Mehdi Caussanel-Haji, Avocat associé, Cabinet Barthélémy Avocats
- David Giovannuzzi, Directeur du département branche d’AG2R LA MONDIALE
- Serge Legagnoa, Secrétaire confédéral, Secteur Protection Sociale Collective, FO
- Christian Martin, Vice-Président de la Confédération Nationale de Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), Président de la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d'Interprétation (CPPNI)
- Jean-Claude Spitz, Expert-comptable, Président de la CAVEC
Jean-Luc Matt, Maître des Requêtes au Conseil d’Etat, Sous-Directeur des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire à la Direction de la Sécurité Sociale, a cloturé les échanges.
Regarder la vidéo de la conférence