La Qualité comptable au service d'une gestion performante des collectivités locales

Cahier N° 
18
-
mars 2014

Présentation

Cette 18ème publication est particulière et marque une date pour l’Académie puisqu’elle concrétise la volonté et les efforts du conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Rhône-Alpes. En effet, bien que le sujet soit particulièrement intéressant il consacre les travaux d’un groupe de travail régional qui s’est attaqué à une problématique locale : la qualité comptable au sein des collectivités locales. Conseil régional de l’Ordre qui souhaite s’investir dans l’Académie nationale au travers d’une recherche technique.

Le sujet est particulièrement bien venu car il touche à une problématique publique et sera donc susceptible d’intéresser un bon nombre d’élus locaux.

En effet, ce guide présente les différentes étapes de la gestion et de la gouvernance locales permettant aussi d’appréhender au mieux la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat. Il propose également des recommandations, permettant par exemple : l’amélioration de l’information financière, l’élaboration d’un compte financier unique, l’amélioration du contrôle interne, l’agrégation des comptes, la certification des comptes des collectivités territoriales.