G51
Digitalisation des fonctions financieres de l’entreprise

Les directions administratives et financières s’organisent de manière traditionnelle en France, la modernisation en général et la digitalisation de ces fonctions est un axe majeur de développement pour les PME et les grands groupes.

Périmètre du sujet

Cette étude est réalisée dans le cadre d’un groupe de travail avec l’Académie de Sciences et Techniques Comptables et Financières et l’Université Paris XIII, master 2 de Conseil en entreprises.

Ce travail collectif a été réalisé par l’ensemble des étudiants de la promotion 2015 sous l’égide de l’Académie, selon 3 axes de rédaction :

- L’état des lieux : à partir d’enquêtes, d’interviews auprès de DAF, DRH, Comptables, gestionnaires, experts comptables, consultants du domaine... Il s’agit de recueillir les éléments informations sur le niveau actuel de la digitalisation de ces fonctions et les attentes et les freins en la matière.

- Les changements organisationnels induits : il s’agit de mettre en évidence les conditions pour la transformation et l’optimisation des fonctions financières et comptables.

- Les outils à disposition et leur évolution : quels outils et quels conseils sont à développer, vis à vis de cette démarche ?

Objectifs

Publication d’un rapport de l’Académie comportant une liste de thématiques pouvant donner lieu à une mise en œuvre opérationnelle au sein des institutions de la sphère publique afin de donner à la comptabilité la pleine mesure de son efficacité pour la gestion.

Ultérieurement et dans le cadre d’une autre étude, la réflexion pourrait être étendue aux autres grands domaines de la sphère publique.

Public visé

Dirigeants d’administrations, tutelles, directeurs comptables, agent comptables.